top of page

Espace geek - Sortie au FAB LAB de Conches

Le mercredi 12 octobre, nous sommes allés au FAB LAB de Conches pour une visite. Nous y avons été accueillis par son manager, Richard FROMENT. Il a commencé par nous présenter ce lieu. Selon lui, l'objectif de ce fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication » est de mettre en relation des gens qui veulent faire avant même de leur fournir des solutions techniques. Il a beaucoup insisté sur la philosophie du lieu (propriété intellectuelle, partage de connaissances, apprentissage itératif par essai/erreur...) .


Ensuite, nous avons fais le tour des machines. Nous avons passé beaucoup de temps sur l'impression 3D, ses possibilités et ses contraintes. Nous avons même pu lancer une impression. Celle-ci s'est déroulée pendant que nous sommes passés au reste de l'atelier.


Suite à cela, Richard nous a présenté le scanner 3d. Même s'il est loin d'être une solution miracle, c'est un outil assez passionnant puisqu'il pourra sans doute, à l'avenir, simplifier toujours plus la modélisation 3D. La modélisation 3d c'est la fabrication numérique de l'objet.




Ensuite, nous avons vu la découpeuse (ou plotter de découpe), une machine pour découper du vinyl ou du flex. Le flex est une manière FLEXible que l'on peut coller sur des textiles.


En parlant de textile, ensuite nous nous sommes intéressé à l'appareillage permettant le flocage des tee-shirts et des mugs.


Pour finir, richard nous a parlé des deux découpeuses laser du fab lab (une utilisant la technologie dite "co2" et une autre appelé à "diodes"). ces machines permettent de couper ou graver divers matériaux : bois, verre...


Au moment du départ, nous avons pu récupérer l'impression lancée en début de visite. Retrouvez la en photo avec le compte-rendu en photos de la visite :


bottom of page