top of page

EXPO : "Un œil singulier" par les résidents du Home Nicolas à découvrir au Silo jusqu'au 31 janvier.




Un œil singulier | Expo art singulier

Travaux artistiques réalisés par les résidents autistes du Home Nicolas (Evreux) - Au silo jusqu'au 31 janvier 2023


Entrée libre du lundi au vendredi, 10h-12h | 14h-18h


Depuis plusieurs années, les ateliers d’arts plastiques et la médiation artistique proposés aux résidents du Home Nicolas ont pour objectifs principaux de développer leur créativité et leur bien-être. Facteur d’intégration dans la cité (socialisation)


par le biais de l’ouverture à la culture et facteur de développement personnel (savoir-faire et compétences), ils contribuent largement à leur projet de vie inclusif.


C’est ainsi que Clémence, Arnaud, Marien, Antoine, Nicolas, Robin, Mamadou, Valentin et Cyrille, résidents du Home Nicolas, découvrent de nouveaux outils, de nouveaux supports, de nouvelles techniques qui leur permettent de s’offrir des moments de liberté et d’imagination. Parenthèses durant lesquelles leurs différences, leurs difficultés sont gommées pour laisser place au


mécanisme de création propre à chaque artiste quelle que soit sa nature. L’essence même de l’expression artistique est le partage et l’ouverture aux autres…


Le travail mené auprès de ces jeunes résidents par Walter Sené, médiateur artistique et Ingrid Yon, éducatrice spécialisée, est axé sur le respect des cheminements individuels favorisant ainsi l’évolution positive de chacun. Cette évolution est possible grâce au terrain d’exploration qu’offre la création par le biais d’expérimentations diverses.



Qu’elles soient aux niveaux des démarches proposées, des vécus éprouvés ou bien encore des partages autour des expositions, nous nous efforçons de promouvoir le travail effectué par ces jeunes adultes. Si de notre point de vu, il s’agit bien d’un travail, de leur regard, avec toute la singularité qui le caractérise, en résulte une démarche artistique pleine et complexe. Cette exposition vous permettra l’espace d’un instant de partager leur quotidien d’artiste singulier et parfois être surpris ou touchés par ce qui s’en dégage…




Commentaires


bottom of page