ESPACE GEEK : utiliser TWINE pour écrire une fiction interactive
L'espace geek, c'est un atelier qui se déroule au silo un mercredi après-midi sur deux. On y aborde le monde de l'informatique sous un angle assez large. L'objectif étant de permettre aux jeunes du pôle jeunesse de se familiariser aux usages du numérique (jeux vidéos, réalité virtuelle, arts numériques...). Mais aussi de découvrir des outils de création.
Avec l'intervenant, et plasticien, Walter Sene, nous allons proposer la découverte de TWINE et la création d'histoires interactives.

Une histoire interactive, permet au lecteur (ou joueur) d'influer par ses choix sur la suite de l'histoire. Chaque embranchement correspondant à une page web. On saute ainsi de branche en branche pour essayer d'atteindre le bout de l'histoire. On se trouve ici à la croisé de jeux tels que le jeux vidéo narratif et le jeu de rôle solo. Pour vous amuser, essayez donc celui-ci qui vous mets dans la peau d'un droïde amnésique, Poussière d'asphalte.

Le pitch est le suivant : un androïde se remet en marche après ce qui semble être des millénaires. Autour de lui tout semble abandonné et en ruine. Heureusement, SALVA, une IA guide pour droïde vient l'aider. Leurs buts: survivre et trouver des humains. Il y a toujours des humains.
Twine est un logiciel libre et installable sur tous les systèmes d'exploitation (windows, linux et mac). On peut même commencer directement sur le site internet (ici) sans rien avoir à installer. Il est à la base conçu pour créer la structure narrative (le squelette) d'un jeu vidéo mais il sait faire bien plus que ça :
fiction interactive : Si vous avez 40 ans comme moi, vous vous rappelez peut-être de la sortie et de l'effervescence autour des livres dont vous êtes le héros (ou livre-jeu) ? Je suis dans un couloir, mon épée en main, si je veux aller à droite je vais au paragraphe 45, pour tourner à gauche je vais au paragraphe 321 et ainsi de suite...

scénarios,
voir même des séances pédagogiques..
Il permet de produire un rendu simple presque exclusivement textuel mais on peut également l'étoffer d'une mise en page élaborée voir même de graphisme (comme dans l'exemple plus haut).
L'objectif de ces deux séances des mercredis 8 et 22 juin sera de s'approprier l'outil et de créer seul ou en groupe une petite fiction.
Contact :
02 32 32 36 23