Un lieu d'accueil, d'information et de participation

 

La Ruche est un lieu ouvert à toute la population sans distinction. Elle vous propose un lieu d’accueil et d’information, de services et d’animation de la vie locale via :

  • Un accueil et un accès à des informations locales,

  • Des renseignements et inscriptions aux ateliers,

  • Un accès à l’information concernant la famille mais aussi des projets et des animations associant parents et enfants,

  • Un accueil des associations partenaires,

  • Un lieu d’animation et de projets pour toute la population… C’est aussi un lieu d’écoute de vos envies et attentes permettant l’exercice de la citoyenneté par l’accompagnement de vos initiatives.

Depuis le mois de mai 2022, le point justice de Verneuil est maintenant à l’Espace France Services à la Maison Dufour de Verneuil.

Adresse : Espace France Services (Maison Dufour)

 86 Avenue André Chasles 27130 Verneuil d’Avre et d’Iton

 

Contact :

Tél : 02 32 32 93 01

Mail : franceservices.verneuil@inse27.fr

 

Horaire : du Lundi au vendredi  de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 sauf le mercredi à 18h00 et le vendredi à 16h00

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le point JUSTICE

Le Point Justice est un lieu d’accueil gratuit sur rendez-vous et confidentiel permettant d’accorder une information de proximité sur les droits et devoirs des personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la Ruche :

L'écrivain public apporte gratuitement et de façon anonyme une aide à l’écriture et à la lecture et compréhension de documents administratifs, juridiques, professionnels et personnels imposant une réponse écrite. L’écrivain public écoute et établit un trait d’union entre les personnes et les instances administratives et juridiques.  

LES MERCREDIS ET JEUDIS DE 14H00 À 16H00 

Association d'aide aux victimes, d'accès aux droits et de mesures socio-judiciaires ( AVEDE ACJE) est un service de réparation pénale. Il est chargé d’apporter un accueil et une aide aux victimes d’infractions pénales, de les informer sur leurs droits, de leur proposer une aide psychologique, d’assurer un accompagnement, de les assister tout au long de la procédure judiciaire et d’effectuer si nécessaire une orientation vers des services spécialisés.

TOUS LES TROISIÈMES LUNDIS APRÈS-MIDI DE CHAQUE MOIS DE 14H00 À 16H30.

Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différents qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales. Il peut intervenir pour des problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen), différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux, différends relatifs à un contrat de travail, litiges de la consommation, impayés, malfaçons de travaux, etc.

TOUS LES QUATRIÈME LUNDIS DU MOIS ET MERCREDIS DU MOI DE 14H00 À 17H00.

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux relatifs au logement.

TOUS LES DEUXIÈMES MARDIS MATINS DE CHAQUE MOIS DE 10H00 À 12H00.

 SOLIHA (permanence OPAH)

TOUS LES TROISIÈMES MARDIS DE CHAQUE MOIS DE 10H00 À 12H00.

Les permanences avocats proposent une première rencontre gratuite avec un avocat afin de vous informer sur vos droits et les démarches à effectuer en fonction des demandes.

TOUS LES PREMIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS DE 13H30 À 16H30.

La permanence médiation familiale (ADAEA) s’adresse à toute personne confrontée à une situation où le lien familial est fragilisé ou rompu, dans un cadre judiciaire ou non :

  • aux parents séparés ou en cours de séparation,

  • aux grands-parents qui ne rencontrent plus leurs petits-enfants,

  • aux jeunes majeurs en rupture avec leurs parents,

  • aux parents en difficultés avec leur adolescent,

  • aux personnes confrontées à un problème successoral,

  • aux familles confrontées à la dépendance d’un parent vieillissant


La médiation familiale est une démarche volontaire, autonome, confidentielle et payante (participation financière selon un barème CAF en fonction des revenus).
Une première rencontre d’information est systématique, gratuite et sans engagement. Si les différentes parties le souhaitent, alors, plusieurs entretiens de 1h30 à 2 h pourront avoir lieu par la suite ; l’établissement d’un accord éventuel pourra être rédigé et homologué à la demande des personnes par le Juge aux affaires Familiales.

TOUS LES TROISIÈMES MARDIS APRÈS-MIDI DE CHAQUE MOIS À PARTIR DE 14H00 À 17H00.

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ESPACE FRANCE SERVICES 
  • Service des impôts des particuliers (SIP)

TOUS LES MARDIS ET JEUDIS DU MOIS DE 13H30 à 17H00.

  • CAF contrôles

TOUS LES QUATRIÈMES MARDIS DE CHAQUE MOIS DE 13H30 à 17H00 ET 13H30 À 16H00.

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles exerce une mission de service public confiée par l’Etat. Ainsi, le CIDFF informe, accueille, oriente et accompagne gratuitement les habitants dans les domaines de l’accès aux droits et de la lutte contre les violences sexistes. 

TOUS LES QUATRIÈMES JEUDIS DE CHAQUE MOIS DE 14H00 À 17H00.

  • SOLIHA (permanence France Renov)

TOUS LES PREMIERS MARDIS DE CHAQUE MOIS DE 14H00 À 16H00.

  • Guichet entreprises -CCI/Chambre des métiers accompagne les entreprises et les particuliers dans leurs projets de création, de reprise, de formation, de financement et bien d'autres ...

TOUS LES JEUDIS DU MOIS DE 13H30 À 17H00.

Les permanences de tutelles (ADAEA, UDAF27, ATDE...) apportent conseil et accompagnement aux tuteurs. La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. La maladie, le handicap, l’accident peuvent en effet altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle...) par laquelle une autre personne désignée l’aide à protéger ses intérêts. Ce tuteur la représente alors dans les actes de la vie civile...

TOUS LES DEUXIÈMES VENDREDIS DE CHAQUE MOIS DE 9H00 À 12H00.

Le point conseil budget (L'UDAF)

Cette permanence s'adresse à toutes personnes confrontées à des difficultés financières temporaires ou à plus long terme, et désireuse de bénéficier d'un service d'aide, de conseils, d'informations, d'accompagnement pour le règlement des litiges.

PREMIERS ET TROISIEMES VENDREDIS DE CHAQUE MOIS DE 09H À 12H30.

  • Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

TOUS LES VENDREDI EN VISIO DE 9H00 À 12H00.